Visiteurs
 
 
 

Analyse d'audience
 
 
 

•Salted's recipe
(Sorry, it's only in frensh for the moment)

PLAT PRINCIPAL • Tarte aux poireaux
 


INGREDIENTS: (Pour 4 personnes environ (2 si on est gourmants...))

5 poireaux
60g de beurre
3 oeufs
2 cuillère à soupe de farine
4 cuillère à soupe de lait
2 cuillère à soupe de crême fraiche
150g de gruyère rapé
1 cuillère a café de noix de muscade rapée
Sel, poivre
Pâte brisée (Elle peut être congelée)
(Option: 3 belles tomates)
(option: Du fromage de chèvre)

_ Quelques heures à l'avance, si c'est une pâte congelée, la laisser à l'air ambiant pour qu'elle décongèle et retrouve sa texture initiale.
_ Une fois la pâte prète, faire bouillir dans une grande casserole de l'eau salée.
_ Nettoyez les poireaux sous l'eau claire, et découper les trois quarts de la partie verte, ainsi que l'extrémitée de la partie blanche où se trouvent les racines (Couper environs 2 à 3 cm, tout dépend de la taille des poireaux).
_ Les couper en deux dans le sens de la longeur, puis dans le sens de la largeur par tranches de 1 cm.
_ Plongez les dans l'eau bouillante, et laissez les cuire pendant 15 minutes. Egoutter et réserver 4 à 5 cuillérée à soupe du jus de cuisson.

_ Préchauffer le four termostat 6 (Personnelement je le met à 150°).
_ Faire fondre 30g de beurre dans une casserole, et y faire revenir la noix de muscade rapée, les poireaux, puis poivrez et laisser cuire 8 à 10 minutes.
_ Beurrer et fariner un moule à tarte (Prévoyez le assez grand). Y étaler la pâte brisée qu'il ne faut pas oublier de piquer à la fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle et ne devienne informe.
_ Laisser cuire la pâte 10 minutes au four.
_ Mélanger les oeufs et la farine dans une terrine. Y incorporer le jus de cuisson des poireaux et le lait, et remuer avec une cuillère en bois. Verser le tout dans une casserole ou une cocotte, et laisser épaissir à feu doux sans cesser de tourner. Ajouter la crême fraiche hors du feu.

_ Lorsque la pâte a cuit 10 minutes, versez dessus le mélange précédent, le parsemer de gruyère rapé et de noisettes de beurre. Enfourner et laisser cuire 25 minutes.
_ Servir une fois cuit!

 

 


Note:
On peux également rajouter des cubes de tomates dans la préparation. Il suffit d'ébouillanter et de peler les tomates, puis de les rajouter en même temps que les poireaux à la préparation du mélange.
C'est encore meilleur si on aime le fromage et que l'on place quelques rondelles de chèvre au dessus du gruyère juste avant de mettre au four...

 

 
©Sam corraire. All rights reserved.